Au cours des dernières années, les produits nécessaires à la construction des routes ont été soumis à la certification BENOR. En 2014, le dernier élément de la chaussée, le revêtement en béton, a été ajouté à ce système qualité. Cela fait suite à la publication de la version 3.1 du cahier des charges type SB 250, qui rendait obligatoire la certification de toutes les compositions destinées à être utilisées comme revêtement de béton de ciment ou comme éléments linéaires.
Un comité sectoriel a été mis sur pied pour définir l’ensemble du système de certification. Pendant trois ans, divers règlements et procédures ont été élaborés pour aboutir à la publication des premiers documents dans le courant de 2017. Dans un premier temps, il a été décidé d’inclure quelques compositions répondant aux exigences du SB250.
L’organisme de certification COPRO est responsable du contrôle et de la surveillance de toutes les caractéristiques déjà décrites. L’étude préliminaire, portant sur une recette de béton produite dans la centrale, joue un rôle important. Toutes les caractéristiques nécessaires sont vérifiées par un laboratoire externe accrédité. Vient ensuite une période d’essais, au cours de laquelle plusieurs jours de production et des analyses externes permettent de vérifier que les exigences sont respectées dans la durée. Chez Top-Mix Oostende, le choix a été fait de faire certifier le béton des éléments linéaires comme première composition. Début 2019, les derniers résultats des essais ont été déclarés conformes et le certificat BENOR a été obtenu.